La digitalisation s’accélère toujours un peu plus chaque année et le monde de l’entreprise n’échappe pas à cette tendance lourde qui touche tous les pans de la société. Si les choses prennent ce chemin, c’est d’abord et avant tout à cause du potentiel que cette digitalisation offre pour le développement économique des sociétés. Ce sont notamment les réseaux sociaux qui vont prendre la forme d’un terrain de jeux infinis pour celles et ceux qui souhaitent développer leur activité et gagner des parts de marché. Mais tous les réseaux sociaux ne se prêtent pas à toutes les actions. Voici un aperçu rapide de ce que l’on peut attendre de quelques-uns des outils et des plateformes sociales les plus utilisés dans le monde, y compris en France.
Le rôle des différents réseaux sociaux pour les entrepreneurs
Lorsque l’on lance, que l’on développe un business, les occasions de prendre la parole, de s’exposer, communiquer, partager, mais aussi prospecter, vendre et recruter, ne manquent pas. C’est parce que chacune de ces opérations sont incontournables et nécessite d’utiliser les meilleurs outils, qu’il faut se renseigner pour en savoir plus sur linkedin, Twitter et Instagram par exemple.
LinkedIn : se connecter à un monde de professionnels
En créant un profil Linkedin pour soi-même et en paramétrant la page de son entreprise sur ce même réseau social, on a parcouru un petit quart du chemin que l’on peut entreprendre à cet endroit. Car c’est un réseau social utilisé par des personnes dans leur rôle de professionnels, il s’agit surtout de réussir à créer un réseau de connexion large et efficace pour gagner en visibilité.
Ce sont aussi les contenus que l’on va pouvoir produire et publier sur cette plateforme qui vont permettre de gagner en notoriété auprès de certains contacts qui deviendront des prospects pour son propre business.
Enfin, un tel lieu de rassemblement de professionnels, mettant en avant leurs compétences, expertises et expériences, est l’endroit idéal pour identifier les profils les plus pertinents pour venir gonfler les rangs de ses collaborateurs.
Twitter : l’immédiateté et la réactivité au service des entreprises
Car il faut parfois savoir réagir en quelques mots et toucher les relais d’information les plus pertinents, l’utilisation de Twitter s’impose à beaucoup de sociétés. Médias de communication de l’immédiateté par excellence, ce réseau social est un allié de poids pour une communication en continu.
Instagram : l’image, le marketing, la vente en un seul endroit
S’il a commencé comme un lieu de partage autour de l’image et de la retouche, Instagram est devenu, au fur et à mesure du temps, un puissant vecteur de communication digitale. Offrant une multiplicité de communautés vivantes et une multitude de profils, Instagram est l’outil efficace que l’on peut attendre quand on souhaite marketer ses produits et services, mais également les vendre grâce à un ensemble de fonctionnalités dédiées. L’e-commerce fait partie intégrante de la plateforme sociale utilisée sur la Terre entière. Centré sur l’image, il sait valoriser et mettre en valeur l’image de marque qui aura été créée et travaillée.