Les rôles joués par les teams buildings sont pluriels dans la vie et le fonctionnement d’une entreprise. Entre autres, ils favorisent la cohésion d’équipe, l’intégration de certains collaborateurs nouvellement venus et accélèrent le degré de motivation. Cependant, à quel team building faut-il s’adonner ? Quelles sont les importances de chaque activité ? Pour mieux vous aider, cet article vous propose la liste de quelques teams buildings.
Le team d’atelier doublage
Il s’agit d’une activité de team building très particulier et convenable aux employés d’une même entreprise. En effet, l’atelier doublage est une activité qui va proposer aux collaborateurs et employés, donc les participants, d’utiliser leurs voix pour imiter des personnages très célèbres du cinéma. Ce qui demande de constituer des équipes de 5 personnes. Ainsi, grâce à ce team building, les participants vont pouvoir revoir et jouer ensemble une scène de cinéma dans la gaieté et la bonne ambiance entre collègues.
L’autre particularité de cet exercice est que les participants ont la possibilité d’user de leur imagination pour créer des dialogues totalement drôles. Surtout que l’objectif de cette activité de team building demeure d’instaurer un meilleur climat de travail entre les employés de son entreprise et de créer une cohésion.
Le jeu de Lego Mania
Sans vouloir trop le vanter, c’est l’un des meilleurs jeux en groupe et surtout de cohésion. Avec cette activité d’entreprise, les joueurs sont amenés à s’affronter sur plusieurs défis intéressants. Au fur et à mesure que le jeu évolue, il devient de plus en plus complexe et nécessite un esprit d’équipe au sein des équipes.
La durée d’exercice de ce jeu est d’environ 5 minutes pour chaque défi et le nombre de personnes à y participer est au minimum 12. Il faut reconnaître que Lego Mania reste l’un des jeux les plus utilisés lors de l’organisation des séminaires d’entreprise et pour susciter l’esprit de créativité entre membres d’une équipe.
L’outil à chansons et l’atelier fresque
Ces activités de team building semblent adaptées aux collaborateurs d’une société et peuvent être pratiquées lors des sorties pour activités de détente. En ce sens que la boîte à chansons est un moyen de divertissement entre collaborateurs et collègues autour d’un karaoké. Ils s’amusent ensemble, rient en groupe et oublient le stress du travail. Ces moments inédits instaurent certainement la cohésion dans une équipe.
Quant à l’atelier dit fresque, il est un moyen aux entrepreneurs de révéler autrement leur entreprise de manière interne et externe. En effet, c’est l’opportunité de donner comme consigne à son équipe de procéder à la transcription des valeurs de sa société à une fresque de façon symbolique. Un guide artistique est disponible pour orienter les équipes dans de telles activités. Grâce à cette sortie en dehors des bureaux de travail, cela peut amener certains collègues à mieux se connaître.
L’émission zapping et la scène penchée
Quelle personne ne rêve pas de passer à la télévision ? Ce qui est sûr, beaucoup de personnes ont ce rêve. Et c’est justement ce que leur offre cette activité de team building. Il est permis à chaque participant de réaliser tel un professionnel une émission télé au sein d’un studio occasionnel. Sur une durée de quelques minutes ou plusieurs heures, les membres de vos services peuvent animer un journal, un documentaire, etc.
Par ailleurs, l’autre idée fascinante est la pratique d’un exercice de scène penchée. Les employés de la société sont conviés à jouer du théâtre. Vous verrez certainement des sketches très marrants de toutes sortes. Pour rendre cet instant mémorable, filmez les scènes !
En définitive, il existe une multitude de jeux et d’activités d’animation à faire en groupe afin de solidifier les liens professionnels. Ces exercices peuvent booster la qualité de rendement de chaque employé ou personne.