Qui est la femme la plus fortunée ou riche de la planète Terre ou du monde en 2022 ? Il y a 239 femmes au total sur la liste Forbes des « milliardaires du monde » cette année. Elles proviennent de divers pays et de plusieurs secteurs d’activité, notamment l’exploitation minière, l’immobilier, la banque et l’industrie pharmaceutique.
53,2 mds de dollars : Françoise Bettencourt-Meyers (France)
Françoise a joué un rôle important dans la gérance du patrimoine familial/famille avant d’être reconnue comme la propriétaire des 107,5 md dollars d’actions de L’Oréal après la perte de sa mère en 2017, en tant que responsable de leur propre société d’investissement et présidente de la Fondation Bettencourt-Meyers Schueller. Mais il n’est pas simple de se glisser dans la peau de sa mère. Françoise parvient à se maintenir au premier rang de la liste des femmes les plus fortunées ou riches ou ayant le plus de fortune de la planète Terre ou du monde de cette année, bien que la défunte Lilliane Bettencourt ait détenu ce titre des milliardaires Forbes jusqu’au jour de sa mort.
Françoise n’est pas seulement l’héritière de l’argent du magnat des cosmétiques, mais elle est aussi une écrivaine compétente dans le domaine de la mythologie grecque et de la littérature à tendance judéo-chrétienne.
États-Unis : 46,4 milliards $ Alice Walton
Bien que la plus jeune enfant et fille unique de l’homme Sam Walton ne soit pas aussi investie dans l’entreprise familiale que ses frères, Rob et Jim, cela ne signifie pas qu’elle n’en tire pas d’argent. En fait, elle gagne probablement des milliards. Alice a quand même un avantage : elle est cogestionnaire de Walton Enterprises, l’une des sociétés holding familiales ou de famille qui contrôle une part estimée à 50% du plus grand détaillant Walmart.
Le Crystal Bridges Museum of American Art, qu’Alice a fondé en 2011 dans sa ville natale de Bentoville, en Arkansas, et sa propre collection, dont la valeur a été estimée à plusieurs centaines de millions de dollars de fortune, sont des exemples de sa passion pour l’art.
États-Unis, Jacqueline Mars : 27 milliards $ au classement
En tant qu’héritière de Mars inc., la plus grosse entreprise de confiserie de la planète Terre ou du monde, Jacqueline Mars apprécie vraiment la vie douce. Elle possède actuellement environ le 1/3 de l’entreprise, soit le même pourcentage que son frère homme. En plus d’être l’héritière de la célèbre entreprise de confiserie, Jacqueline Mars est une philanthrope de premier plan et possède certains des meilleurs chevaux de concours complet du pays.
Yang Huiyan, Chine : 22,4 milliards de dollars au classement
Yang a accompli beaucoup de choses cette année, notamment en fêtant ses 37 ans et en gagnant 2 mds $ au cours des quatre premiers jours de bourse de 2018. Yang a également détenu le titre de femme faisant partie des plus riches ou la plus fortunée ou ayant le plus de fortune de Chine pendant six années consécutives. Les statistiques ne sont pas totalement choquantes pour elle qui est vice-présidente du groupe de développement immobilier Country Garden Holdings, d’autant plus qu’elle contrôle 57 % des parts de l’entreprise.
L’ascension de Yang au sommet des nantis a commencé en 2007, lorsque son père, Yang Guoqiang, a transféré 70 % de l’entreprise à son nom, faisant d’elle, à l’âge de 25 ans, non seulement l’un des principaux propriétaires de l’entreprise, mais aussi l’individu le plus fortuné ou riche de Chine.
Mais le groupe immobilier familial n’est pas la principale source de fortune de l’héritière chinoise. Yang possède également Bright Scholar Éducation Holdings, l’organisation chargée de gérer les plus grands établissements étrangers d’enseignement primaire et secondaire en Chine.